Vous rencontrez des difficultés à vous endormir, vous avez perdu la spontanéité du sommeil, vous vous réveillez souvent durant la nuit ou très tôt le matin et avez une grande difficulté à vous rendormir.
Vous souffrez d’insomnie, les causes peuvent être assez variables.
Certaines d’entre elles peuvent être reliées à des habitudes de vie comme la consommation de caféine, le manque d’exercice physique ou à des problèmes survenus dans vos précédentes phases de sommeil (Paralysie du sommeil, terreur nocturne, apnée du sommeil, peur du noir) ou encore des douleurs chronique ou articulaires.
L’incapacité à dormir correspond à une profonde frayeur (consciente ou inconsciente) à s’abandonner à l’inconnu et à se laisser aller.
CE QUI SE PASSE AU NIVEAU DU CERVEAU en cas d’insomnie :
Chez certaines personnes qui sont de nature anxieuse ou angoissée, l’activité cérébrale va souvent présenter une hyperactivité, cela va se caractériser avec un excès d’ondes rapides.
Cette hyperactivité va rendre plus difficile le glissement de l’état d’éveil vers le sommeil, lequel nécessite un ralentissement certain de l’activité du cerveau afin de s’endormir.
De plus, si une personne a un cerveau fonctionnant de façon « hyperactive », ce sera plus difficile pour elle d’entrer dans les différentes phases de sommeil, lesquelles permettent une meilleure récupération.
On peut alors remarquer des réveils plus fréquents durant la nuit et une fatigue qui est toujours présente au lever, même si l’individu semble avoir eu une nuit de sommeil convenable.
Chez d’autres personnes, nous remarquons plutôt à l’EEG (Neurofeedback), un manque de fréquences plus lentes. Lesquelles sont nécessaires pour glisser vers le sommeil et, ainsi, récupérer.
Dans les 2 cas, nous pouvons entraîner le cerveau à l’aide du Neurofeedback afin de ramener l’activité cérébrale vers un fonctionnement plus harmonieux et respectueux de lui-même.
Cette méthode permet au sommeil de reprendre place dans votre vie.