Troubles d’apprentissages

Troubles de : mémorisation, concentration, organisation.

Les troubles « dys » sont des troubles cognitifs spécifiques durables. Ils regroupent les dysfonctionnements des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage (oral ou écrit), au calcul, au geste et à l’attention, et ce, sans déficience intellectuelle globale. Ils peuvent être plus ou moins sévères selon les cas.

Troubles apprentissage Kévin Recorbet Psychopraticien - Praticien en Neurofeedback Lyon
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La dyslexie et la dysorthographie

Souvent associés, ces troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit apparaissent dès le début de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, en CP donc pour les enfants.

Au stade suivant, le trouble se manifeste par une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement (stade orthographique). Ceci entraîne une lecture généralement hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs qui a pourtant exigé beaucoup d’efforts. L’orthographe, qui normalement se développe au fur et à mesure que s’automatise la reconnaissance globale des mots, est touchée.

Pendant cette séance plusieurs éléments qui peuvent aider à la prise de décision peuvent être demandés (rapport d’autre professionnels, bilan neuropsychologique, bilan orthophonique, orthoptie…). La séance dure environ 60 min et se termine par la prise de décision de la nature du suivi adopté pour l’étape suivante (Évaluation EEG).

La dyscalculie

Ce trouble spécifique des activités numériques induit une grande difficulté à comprendre ce qu’est un nombre et donc à l’utiliser. Les enfants qui souffrent de dyscalculie ne maîtrisent pas le système numérique. Ils ne savent pas estimer une distance ou la taille d’un objet et peinent à manipuler des sommes d’argent.

La dysgraphie

Elle touche l’organisation de la fonction graphique et se traduit par des difficultés de coordination et de conduite du trait. Les dysgraphiques tracent des lettres mal formées et disproportionnées et ont du mal à dessiner.

La dysphasie

Ce trouble structurel de l’apprentissage et du développement du langage oral concerne soit la programmation des sons de la langue et donc leur production, soit la disponibilité des mots et leur agencement syntaxique. Les dysphasiques parlent souvent tard, mal, en utilisant le style télégraphique, et manquent de vocabulaire.

Les séances Neurofeedback chez l’enfant Dys

Les enfants qui bénéficient d’un suivi en neurofeedback ont une meilleure performance cognitive et une meilleure maturation à l’EEG.

Des changements de comportement positifs sont constatés durant la période de suivi de 2 ans et se sont traduits par une rémission des symptômes Dys.

Afin d’analyser les changements de comportement des enfants, plusieurs études ont été réalisées, à savoir, l’entretien parental, les examens neurologiques, l’enregistrement EEG, le test des variables de l’attention (TOVA), le WISC-R (Wechsler Intelligence Scale for Children) …
Les changements de comportement signalés par les parents deux ans après l’expérience concernaient notamment la mémoire, l’attitude scolaire et la réussite scolaire, mais également l’attention, la concentration, la méthodologie, l’organisation et l’estime de soi.

La méthode Neurofeedback est magiquement efficace chez les enfants et adolescents, certains la surnomme déjà : la méthode neuro-féerique.  🪄