Il existe plusieurs similarités entre le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et les troubles de l’alimentation (TA) comme l’anorexie ou la boulimie.
Pour ces deux problématiques, il y a présence de pensées obsessionnelles et/ou de comportements compulsifs, mais il y a également souvent présence d’anxiété.
CE QUI SE PASSE AU NIVEAU DU CERVEAU
Premièrement, les lobes préfrontaux viennent jouer un rôle important au niveau du jugement.
Normalement, ils sont supposés être en mesure d’influencer le processus du raisonnement afin que la personne réalise que son comportement est inapproprié.
Prenons un exemple :
Si une personne joue au poker, au casino et vient pour miser un montant démesuré, les lobes préfrontaux devraient être en mesure de suggérer à l’individu de ne pas prendre ce risque.
Ensuite, il est important de connaître le point suivant :
Que l’on parle de boulimie, d’anorexie ou de compulsion, les troubles alimentaires sont une souffrance au quotidien.
Par l’excès de poids, le corps cherche une forme de protection consciente ou inconsciente. Par le refus de s’alimenter il y a un désir inconscient de disparaître, de se punir ou de s’autodétruire.
L’anorexie ou la boulimie viennent souvent d’un sentiment profond d’amour et d’affection inassouvis.
Avec le neurofeedback, votre cerveau réapprend à réguler ses pulsions alimentaires naturellement.
Au fur et à mesure des séances, vous reprenez confiance et votre approche ainsi que votre vision de la nourriture se modifie. Vous aurez la capacité de vous nourrir avec plaisir et modération, sans aucune privation, en retrouvant légèreté et estime de vous-même.