Un traumatisme psychique est une réaction émotive persistante qui fait souvent suite à un évènement extrêmement éprouvant de la vie.
En France, au terme ESPT, il est préféré celui de troubles ou syndrome psycho traumatique. L. Crocq définit le traumatisme psychique comme le fait pour un enfant d’avoir vécu une expérience psycho traumatique. C’est-à-dire un événement exceptionnel violent et menaçant pour la vie ou bien l’intégrité physique ou psychique de l’individu. Tel que : agression, accident, catastrophes ou événements de guerre. Mais aussi de l’avoir vécu sur le mode du trauma, dans l’effroi, l’horreur et le sentiment d’impuissance et d’absence de secours.
C’est Léonor Terr, pédopsychiatre américaine, qui en 1985 a élaboré une première distinction fondamentale entre deux types de traumatismes.
Les traumatismes de type I
Ils sont provoqués par un événement traumatisant unique et isolé. Il peut s’agir d’une agression, d’un incendie, d’une catastrophe naturelle.
Les traumatismes de type II
Ils sont provoqués par un événement traumatisant. Celui-ci s’est répété dans le temps, qui a été présent constamment ou qui menace de se reproduire à tout instant durant une longue période.
La traumatologie est l’étude médicale des traumatismes physiques.
Par exemple des atteintes à la santé résultant d’une action extérieure violente et soudaine, c’est une partie de la médecine, de la chirurgie consacrée à soigner les blessures, les suites d’accidents.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : Les traumatismes sont causés par une exposition aiguë à des agents physiques, tels que l’énergie mécanique, la chaleur, l’électricité, les agents chimiques, les radiations ionisantes, qui interagissent avec le corps dans des quantités ou des taux …
Le Neurofeedback pour le stress post-traumatique : en 1980, la reconnaissance du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est obtenue sous la pression d’un groupe de vétérans du Vietnam et de plusieurs psychothérapeutes. Le Neurofeedback pour le stress post-traumatique fait partie des moyens rapidement utilisés.
En 1991 paraît la première étude sur le Neurofeedback pour le syndrome de stress post-traumatique. Cette étude donne l’un des meilleurs résultats jamais obtenus pour le SSPT.