Douleurs

Douleurs, et douleurs chroniques

Douleurs Kévin Recorbet Psychopraticien - Praticien en Neurofeedback Lyon

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle. 

C’est un sentiment subjectif qui peut être influencé par des facteurs sensoriels, affectifs et cognitifs.

Les facteurs psychologiques influencent la perception de la douleur ont la capacité de modifier les processus biochimiques de notre corps.

 Les pensées peuvent avoir un impact direct sur ces processus.

Le neurofeedback exercer une influence directe sur le traitement de la douleur

En apprenant l’autorégulation des fonctions cérébrales, un patient peut modifier l’activité électrique des zones du cerveau qui traitent de la douleur, ou la mémoire de celle-ci.

Le neurofeedback peut aider à gérer la douleur en modifiant l’activité cérébrale associée à la perception de la douleur. 

Il  entraîne le cerveau à mieux réguler les signaux dans les régions impliquées, comme le cortex somatosensoriel et l’amygdale.

Ces zones sont liées aux réponses émotionnelles face à la douleur.

Cet exercice apprend à atténuer l’intensité et l’impact émotionnels de la douleur.

Par exemple, une personne souffrant de douleurs chroniques peut utiliser le neurofeedback pour réduire l’activité dans les zones surstimulées du cerveau, notamment la sensation de douleur et renforçant son sentiment de contrôle. 


Au fil des séances, elle peut ressentir une diminution de celles-ci  et observer une augmentation de sa qualité de vie, car son cerveau devient plus résilient face aux signaux douloureux.