Seniors

Une personne âgée est, pour le sens commun, une personne de grand âge qui présente les attributs physiologiques et sociaux de la vieillesse tels que la société se les représente.
Les personnes âgées sont également appelées seniors et aînés, autres circonlocutions pour éviter les mots vieux et vieillards.

45-50 ans :

Dans le monde du travail, les seniors sont les actifs qui sont en fin de carrière, c’est-à-dire dès 45-50 ans.
La plupart des organismes de recherche d’emploi classent d’ailleurs en tant que seniors tous les individus à partir de 50 ans. Appuyés par les professionnels du marketing qui estiment qu’il s’agit de l’âge charnière à partir duquel ils observent des modifications significatives dans les modes de vie et de consommation.

Seniors Kévin Recorbet Psychopraticien - Praticien en Neurofeedback Lyon
Source de l'image : Depositphotos.com
60-65 ans :

En France, l’État, les pouvoirs publics et les collectivités locales considèrent ce seuil d’âge pour accéder à un certain nombre de prestations sociales (APA, ASPA, ASH…).

60-70 ans :

Dans le domaine médical, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit statistiquement les plus de 60 ans comme seniors.
Néanmoins, le corps médical préfère employer ce terme à partir de 70 ans, puisque 73 ans est l’âge moyen observé du premier accident de santé sérieux.
Il est très important de stimuler son esprit pour le senior (mémorisation et concentration) en s’imposant une routine quotidienne, très importante pour le sommeil, l’appétit, (troubles alimentaires), le moral général et une bonne estime de soi.

Plus on avance dans l’âge, plus on est confronté à des problèmes de santé. Avec notamment la survenue de pathologies chroniques, douleurs (hypertension artérielle, arthrose…) ou de maladie (Alzheimer par exemple) qui sont particulièrement impactées par l’observance. Les conséquences de la non-observance peuvent avoir de graves répercussions pour la santé du senior. Il convient donc de respecter au mieux son traitement.
La finitude peut être très anxiogène soulevant multiples questions, et des peurs (la mort, la maladie, la souffrance, la dépendance etc).

Perte de mémoire, blocage sur les mots, acouphènes, incontinence, troubles du sommeil…

Ainsi vous pourrez mieux gérer et mieux vivre les difficultés de certaines maladies (Alzheimer, Parkinson…) pour un troisième âge rempli d’énergie et de vitalité.