Fatigue

Asthénie, Fatigue chronique, Surmenage, manque d’énergie

Fatigue cabinet Kevin Recorbet Neuro psycho praticien

L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos.

Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d’une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.

La fatigue chronique

C’est un état d’épuisement assez prononcé, se poursuivant au moins six mois sans raison apparente.

Les symptômes peuvent être neurologiques, musculaires, immunitaire ou encore psychiatrique.

Nous estimons que ce syndrome touche moins d’une personne sur 200, la raison en reste mystérieuse à ce jour.

La fatigue chronique (SFC) se définit comme un ensemble de symptômes d’épuisement intense et quasi permanent qui apparaissent sans raison apparente ou pathologie sous-jacente. La personne est fatiguée au point de ne pas sentir le courage de réaliser de simples tâches du quotidien comme se lever le matin même après une bonne nuit de sommeil, faire les courses ou même négliger son hygiène… Lorsque le trouble est sévère, le patient peut dégrader sa vie socioprofessionnelle et perd parfois son autonomie.

Ce syndrome a aussi été appelé neurasthénie, syndrome de fatigue post-virale, mononucléose, maladie des yuppies, syndrome du lac Tahoe ou encore encéphalomyélite myalgique (EM). La fatigue chronique a été reconnue comme maladie neurologique grave par l’OMS en 1992.

Le surmenage

Il est caractérisé par un état d’épuisement qui s’installe dans l’organisme. Ce dernier n’arrive plus à faire face aux pressions. Une fatigue est ressentie lorsqu’on réalise les activités habituelles de la vie quotidienne.

Le Neurofeedback dynamique vous donnera les conditions optimales afin de vous permettre d’améliorer votre état général et diminuer jusqu’à une disparition de vos fatigues.

Vous retrouverez naturellement votre énergie et votre dynamisme.